De la cuisine oui,
mais pas que !

Dans le village, au-delà d’offrir la Cucina Bianca dans ses menus, l’Auberge Saint Martin souhaite diversifier ses activités et améliorer l’accueil et les relations avec les visiteurs. Elle leur offre un service qui va au-delà de l’hôtellerie et de la restauration, au moyen d’une série d’animations qui utilisent la « Cucina Bianca » comme ressort.

Il s’agit de proposer des séjours de découverte qui partent de lieux de production des ingrédients, pour ensuite apprendre à confectionner les plats et enfin les déguster. Différentes initiatives qui gravitent autour de la Cucina Bianca sont en cours de création :

Rencontres avec les éleveurs

Rencontre avec les éleveurs et les bergers dans les alpages pour assister à la fabrication des fromages au cours de randonnées accompagnées et commentées en montagne.

Ethnobotanique

Cueillette des plantes alimentaires sauvages, guidée par un ethnobotaniste, accompagnateur en moyenne montagne.

La main à la pâte...

Création d’un atelier de démonstration et initiation aux sügeli et pâtes fraîches locales en permettant de redynamiser les périodes basses saisons en vendant les produits fabriqués et séchés.

Récoltes à vélo

Découverte et récolte des légumes et des herbes chez les maraîchers du village au cours de randonnées à vélo.

Contes au clair de lune

Randonnées nocturnes sur des chemins de transhumance, à la découverte des étoiles qui guidaient les bergers, accompagnées par un conteur.

Ça roule !

Création d’un point vélo pour accueillir les cyclistes, les assister et s’inscrire dans une démarche Label accueil Vélo.

Séjours de découverte

Création d’un séjour Slow tourisme transfrontalier spécial Cucina Bianca
en partenariat avec A et Nature sur une durée de 6 nuits /7 jours

Déroulement du séjour

1 - Voyage pour rejoindre la Brigue

Heure d’arrivée: à partir de 15h

Itinéraires 
Marseille, Nice, Vintimille (Italie) par l’autoroute et remonter la vallée de la Roya. En train jusqu’à la gare centrale de Nice puis en train jusqu’à la Brigue. Vos véhicules pourront stationnés sur un parking devant l’hôtel durant le séjour. Pot de bienvenue et installation à l’Auberge Saint Martin en chambres de 2 places. Visite du village de la Brigue. Commentaires sur les paysages naturels et l’architecture. Présentation du séjour. Diner et nuitée à l’Auberge Saint Martin.

2 - De La Brigue à Notre-Dame des Fontaines

Départ (9h) la visite commence dès la sortie de l’hôtel avec l’église paroissiale Saint Martin suivi d’un parcours qui suit les ruelles de la Brigue et de la découverte de linteaux de portes pour le moins surprenant. Une fois le village dépassé rencontre avec l’agriculture de montagne et de son orientation bio. Le maraichage y tient une place de plus en plus grande ce sera l’occasion de présenter les différents types de cultures avec le concours d’un agriculteur retraité. Petit transfert en minibus pour découvrirez la Chapelle de Notre Dame des Fontaines qui recèle quelques secrets d’une part dans l’histoire de son architecture et d’autres parts dans l’univers des fresques qui la peuple.

Dénivelé insignifiant. Pique-nique au bord de la rivière sous la chapelle.

L’après-midi : Voyage à l’intérieur de la « Cucina bianca »
L’auberge Saint Martin qui vous accueille va encore vous étonner lorsque vous aller découvrir son atelier culinaire. Entourés de cuisiniers vous allez mettre très rapidement la main à la pâte et cette fois il ne s ‘agira pas d’une métaphore car la pâte ou plutôt les pâtes vont vous permettre la fabrication de gnocchis, sugélis et autre tourtes. Fines ou épaisses la pâte symbolise l’attachement de la Cucina Bianca à son terroir

Diner et nuitée à l’Auberge Saint Martin.

3 - De La Brigue à Mendatica
Départ (9h) Transfer en mini bus pour rejoindre le Colle Ardente dans une forêt de conifères de pins et de mélèzes. La randonnée depuis le Colle Ardente consiste à gravir le mont Saccarello 2201 (500m de dénivelé positif et 500m de dénivelé négatif) 5h de marche avec des sacs légers!
Le paysage que vous allez découvrir depuis le col laisse sans voix avec le sommet du Saccarelo à plus de 2200m juste au-dessus de vos têtes qui semble garder la haute vallée de l’Argentina au-dessus de la Méditerranée que l’on aperçoit ! Cette zone jadis théâtre de combats a gardé des vestiges de fortifications remarquables.
Après la randonnée nous rejoindrons Mendatica terme de notre étape en minibus.
Installation dans l’agritourisme « il Castagno » en chambres double ou dortoirs.
Dîner autour des plats qui puisent leurs inspirations dans un pays consacré principalement à l’élevage de moutons destiné à la production de fromage, la tome brigasca, le bruss…
Diner et nuitée à l’agritourisme « il castagno »
4 - Boucle autour de Mendatica

Une journée dédiée aux traditions culinaires, à l’élevage et la gastronomie autour de L’agritourisme il Castagno et de déguster les produits locaux et les plats préparés par la Signora Terzilia : des plats typiques de la montagne ligure liés aux traditions de la vallée de l’Arroscia. Les matières premières utilisées pour la préparation des repas sont presque exclusivement produites à la ferme, avec le soleil, l’eau et l’air de cette belle vallée. La ferme a une extension de 11 hectares et produit des légumes, des fruits du sous-bois, de la nourriture pour les animaux. Visite du laboratoire ou sont élaborés les fromages, la charcuterie. Randonnée de 3h entre foret et pâturage. 300m de dénivelé.

Diner et nuitée à l’Agritourisme

5 - Cascades d'Arroscia

Randonné aux cascades d’Arroscia permet de découvrir ce haut lieu du pastoralisme  Visite du village abandonné de Poilarocca et de la chapelle Santa Margherita qui renferme des fresques du 15éme siècle. Commentaires : ethnologie, les parlés populaires, l’histoire, le climat.

700m de dénivelé positif, 700m de dénivelé négatif 5/6h de marche.

Diner et nuitée à l’Agritourisme il Castagno.

6 - De Mendatica à La Brigue

Départ en minibus pour rejoindre la haute route du sel au-dessus de Mendatica. C’est une randonnée en boucle pour rejoindre la ligne de crête à plus de 2000m. Commentaires sur l’histoire des Alpes de l’ère quaternaire à nos jours et qui  portera un éclairage sur notre monde actuel. L’occupation du territoire trouve ses origines au Néolithique (les sites archéologiques de la vallée de l’Argentina en sont le témoin) et continuera du « moyen-âge » jusqu’au début du vingtième siècle. La transhumance, réalité juridico économique explique en partie l’urbanisme tel qu’on le voit de nos jours. Transfert en minibus pour rejoindre la brigue depuis le col Garezzo

500m de dénivelé positif, 500m de dénivelé négatif 5h de Marche.

7 - Fin du voyage
Petit déjeuner et départ en fin de matinée

Prochains séjours :

  • Du 7 au 13 mai 2022
  • Du 4 au 10 juin 2022
  • Du 10 au 16 septembre 2022
  • 6 demi-pensions et 5 déjeuners
  • Encadrement par un accompagnateur en montagne
  • Transferts durant le séjour
  • L’assurance RC

692 € par personne
Non compris: les boissons, les dépenses personnelles, l’assurance annulation standard

Vous êtes intéressés par nos séjours ?
Vous avez besoin de plus d’informations ?
N’hésitez-pas à nous contacter !