La Brigue,
berceau de la cucina bianca

L’identité culinaire de la communauté Brigasque est inévitablement liée à la civilisation pastorale depuis fort longtemps. La transhumance, métronome bien réglé, entre mer et montagne a orchestré un parcours et des habitudes alimentaires uniques. C’est l’essence de la culture Brigasque et de la civilisation des Malghe dont elle est issue.
Nos dynamiques frères transalpins fiers de cette culture ont œuvré depuis de nombreuses années à la préservation et la diffusion de cette cuisine à travers une route sensorielle unique en son genre qu’ils ont savamment élaborée.

L’auberge Saint Martin

À L’Auberge Saint Martin, Patrick et son équipe, ont décidé de s’unir activement à cette initiative et participer ainsi à cette philosophie du partage et du promouvoir des saveurs de la cuisine Brigasque en travaillant à l’extension de La route de la Cucina Bianca au départ de Mendatica d’où elle a été initiée vers les Alpes Maritimes et plus précisément à La Brigue et Tende.

En hommage à mes grands-mères Irène et Louisette, ma maman Yvette, à Tanta Franca, Carla et toutes les personnes qui nous ont transmis et continuent à partager, chacune à sa façon, les secrets de la cuisine et toute l’âme qu’elle transporte…

Patrick Teisseirre

De la transhumance au VTT

Dans ce contexte, depuis le village de La Brigue, dans les Alpes-Maritimes (vallée de la Roya), la « Route de la Cucina Bianca », une piste forestière, arrive depuis l’Italie. Elle est parcourue dès le printemps et jusqu’à l’automne par des cyclotouristes pour lesquels le village est une étape incontournable.

En outre, un autre itinéraire vélo très fréquenté passe par La Brigue, la Haute Route du Sel, en provenance du Piémont et qui aboutit sur les rives de la Méditerranée. De nombreux sentiers de grande randonnée, praticables à pieds, à cheval ou à VTT convergent vers le village.